Herames découvre le Lot amont, un paradis pour les tractables

Le Pont Valentré à Cahors.

Chaque année, l’Herames quitte son petit ponton de Seine-et-Marne pour fouler de nouvelles eaux au gré des envies de ses propriétaires, Sandrine et Hervé Giraud. En parfait tractable, il change de bassin de navigation en un tournemain. C’est ainsi que le 23 juillet dernier, notre Saga 20 a pris ses quartiers à Cahors (Lot), point de départ d’une virée d’une semaine sur le Lot amont. Des paysages naturels à couper le souffle, des petites cités authentiques, et un parcours idéal pour les petits bateaux !

Durant l’année, Herames est sagement amarré à son ponton situé juste devant chez nous sur la Marne. Ce Saga 20 nous permet, en temps habituel, d’aller chercher le pain 2 écluses plus en aval (cela nous prend une bonne demi-journée), mais aussi de jeter l’ancre au milieu des nénuphars pour une pause sieste ou un temps de lecture, lovés sur les coussins du bord. Mais lorsque les vacances arrivent, Herames est hissé sur sa remorque pour vivre de nouvelles aventures. Cette saison, nous avons décidé de mettre le cap sur le Lot amont.

Le Chantre

Cahors et cahors

La cathédrale St-Étienne vue depuis la rivière (cahors).

Quelque 600 km sont avalés en une journée de route. Avant le départ, des recherches effectuées sur le web et dans les archives de notre revue favorite nous ont permis d’étudier le parcours et de localiser les rampes demise à l’eau. La rivière est jalonnée de pentes menant à l’eau à destination des pêcheurs. Le tirant d’eau d’Herames n’étant pas celui d’une barque, nous avons prévu d’aviser sur place. Chez Babou marine, loueur et chantier de réparation à Cahors (Lot), l’accueil est au-delà de nos espérances : sourire de bienvenue et accès à la cale sans condition « et si vous galérez, nous avons des engins pour vous tirer d’affaire ».

Sachant que, faute de pluie, le niveau d’eau est très bas cette année, l’équipe nous déconseille de nous aventurer en aval de Cahors. Sitôt à flot, le bateau est chargé pour une semaine de navigation, les bâches sont installées sur leur ossature, les accessoires de navigation prennent leur place et la voiture est parquée dans l’enceinte du loueur. Nous voici déjà dans l’écluse sise sous le pont Valentré, au cœur de la ville. Des gamins qui se baignaient dans le sas se font un plaisir de tourner les manivelles et de nous expliquer le fonctionnement du dispositif : baisser les vantelles, fermer les portes aval et courir sur le bajoyer pour s’occuper des portes amont, lever les vantelles, ouvrir les portes…

Laroque-des-Arcs.

Ça “winche dur” ! Et comme 14 écluses jalonnent notre itinéraire d’ici à Larnagol (à une petite cinquantaine de kilomètres), et autant au retour, nous les laissons volontiers manœuvrer. Il est trop tard pour envisager de quitter le bief qui enserre la ville. Nous nous amarrons donc à un ponton, voisin d’une terrasse de restaurant. À peine 10 m et nous sommes installés pour déguster un cahors version malbec (15 °, une boisson de marin !) et une cuisse de canard confite à souhait. Nous passerons la nuit amarrés, en rive gauche, le long d’un quai séculaire qui abrite la résurgence d’eau potable de Cahors, dite fontaine des Chartreux.

Le lendemain, un concert de souffleurs de feuilles à moteur thermique nous réveille à 7 h. Heureusement, il y a juste à tendre le bras pour sortir le réchaud et la cafetière. Commencer la journée par un café sans même avoir à se lever pour le préparer, un vrai luxe ! Le temps d’organiser les derniers rangements et c’est parti ! Comme Cahors est logé dans un méandre de la rivière, nous avons le loisir d’identifier les toits de plusieurs bâtiments, dont celui de la cathédrale. Nous irons la visiter à notre retour. Nous avons d’ailleurs réservé nos places pour assister à un concert de musique baroque – le célèbre Stabat Mater du compositeur Pergolèse – dans l’église du Sacré-Cœur.

Sur les pas de Divona

Joli jardin à Savanac

La ville disparaît de nos radars, et c’est pour ainsi dire la pleine mer. Prochain phare : Laroque-des-Arcs, où des gamins font des pirouettes depuis les rochers qui surplombent la rive. On y distingue les arches qui supportaient l’aqueduc de Divona. Les Romains l’avaient construit pour acheminer l’eau à Cahors, 33 km d’un chenal parfois creusé à même la roche, que nous retrouverons plus loin tant son parcours est parallèle à la rive droite de la rivière. De part et d’autre du Lot, se dressent châteaux et villages, avec leurs jolies maisons quercynoises : pierre blanche, pigeonniers… Nous débarquons au hasard des pontons ou des nombreuses haltes disséminés le long de la vallée pour aller à leur rencontre.

Nous découvrons de petits jardins douillets, où il doit faire bon bouquiner et dîner dans la chaleur du soir, enveloppé par les parfums de buis et de figuiers. Le palier qui donne accès à l’étage (dénommé bolet), abrité par une avancée du toit, offre un lieu de fraîcheur qui fait le bonheur des habitants (les presque 40 ° C du jour confirment que nous sommes bien dans une région chaude…). C’est là que l’on plumait la volaille ou que l’on astiquait les cuivres. Le soir nous parvenons à Vers. Un alignement de bateaux de location amarrés au ponton qui fait face au camping nous incitera à faire halte plus loin, au calme, non sans avoir pris le temps de faire un tour en ville, d’effectuer le plein d’eau et de dévaliser l’épicerie locale. Après un réveil matinal et un petit-déjeuner pris dans la quiétude du Lot, nous nous intéressons au fameux aqueduc de Divona, dont le passage surplombe le village.

L’aqueduc de Divona au-dessus de Vers

Difficile à localiser, il nous faut batailler avec les ronces, la pente et les rochers pour y accéder. D’en haut, outre la vue sur le Lot, le travail des Romains (ou de leurs esclaves) est éloquent. Une saignée d’environ un mètre de profondeur et autant de large a été creusée à flanc de falaise pour permettre l’écoulement de l’eau. Lorsque le terrain ne permettait pas la continuité du flux, des éléments maçonnés ont été ajoutés. De ceux-ci, il ne reste plus grand-chose, mais il est aisé d’imaginer leur emplacement. Nous repartons. La rive gauche est dédiée à de modestes champs de maïs destiné aux canards d’élevage, tandis que la rive droite se borde maintenant d’abruptes falaises de calcaire dur qui font le bonheur des oiseaux de proie. C’est l’occasion de sortir les jumelles pour distinguer la buse variable du milan noir. Nous en profitons aussi pour jeter l’ancre dans un endroit ombragé, cuisiner endroit ombragé, cuisiner, siester, nous baigner et dégager les plantes aquatiques qui raffolent de notre hélice.

Un bateau minuscule, pour un plaisir majuscule

Naviguer sur un petit bateau nécessite un peu de préparation, d’imagination et de renoncements. Plus souvent mis à l’honneur lorsqu’il s’agit de naviguer en mer à la voile, les petits bateaux ne semblent pas susciter le même enthousiasme quand il est question de navigation fluviale. Et pourtant ! Notre Herames, un Saga 20 (un Pointu norvégien) construit en 1982, est propulsé par un sonore mais joyeux Yanmar 2GM20 logé en position centrale. Très peu importé en France, nous l’avons acheté via l’Internet chez Meester Nautic (à Sneek, aux Pays-Bas) sans même le voir. Long de 6,10 m, large de 2,20 m et d’un tirant d’eau de 80 cm, ses dimensions autorisent un transport routier sans (trop) de diffi cultés. Une bonne remorque simple essieu et un S.U.V. à 4 roues motrices font très bon ménage. À vingt kilos près, nous n’avons même pas eu besoin de passer le permis BE. Sur l’eau, son caractère maritime et sa carène quillée de type baleinière (le Saga 20 peut être gréé en voilier) font de lui un bateau à la fois très sûr, agréable à barrer et doué d’une tenue de cap irréprochable. Sans compter sa consommation ridicule (la moitié d’un litre de gasoil par heure), un look qui fait fureur et une bonne humeur à toute épreuve…

Si le Saga 20 était un chien, ce serait un labrador. Question habitabilité, c’est vite réglé : un évier dans lequel on peut tout juste loger une éponge ou laver de la dînette ; un plafonnier alimenté par la batterie du moteur ; un lit double ultraconfortable, de la largeur du bateau ; des banquettes longitudinales et… c’est tout. Nous y avons ajouté des toilettes sèches maison logées dans un coffre avant (un pot rempli de sciure pour les situations extrêmes), une série de prises U.S.B. pour le téléphone et un allume-cigare pour la glacière, ainsi que des rideaux isolants habilement taillés dans du matelas de randonnée d’un grand distributeur d’équipements sportifs. À cela s’ajoute tout ce qui permet de cuisiner ou de naviguer, du réchaud à la V.H.F., en passant par une paire de jumelles et une douche portative, qui trouvera une place idéalement ensoleillée sur la delphinière. La vie à bord s’apparente davantage à du camping qu’à de la croisière grand luxe. Il est difficile d’envisager de passer plusieurs semaines à bord. On se cogne tout le temps, on cherche toujours un truc, et quand on l’a trouvé, il faut en déplacer 2 autres pour le remettre à sa place. Pour autant, les plus grands bonheurs ne sont pas les plus confortables, et pour rien au monde on ne voudrait un bateau plus grand.

La Richesse des rencontres

Un peu de bricolage

Bouziès sera notre prochaine étape. Les pontons prévus pour les bateaux de location nous sont accessibles sans condition. Nous en profitons pour faire un peu de rangement et nous laver. Nous utilisons du savon d’Alep pour limiter notre impact sur les écosystèmes. Ce produit est multifonction, on peut l’employer comme savon, shampoing, produit vaisselle et lessive. Depuis la terrasse de notre restaurant du soir, nous regardons la lumière décliner sur le château des Anglais. Le lendemain, après avoir arpenté l’étonnant chemin de halage creusé dans la falaise et bavardé avec les badauds à l’écluse de Ganil, nous visitons St-Cirq-Lapopie.

Classé parmi les plus beaux villages de France, c’est une sorte de carte postale à l’échelle 1. Disons que le lieu est fréquenté. Peu de maisons qui ne soient pas transformées en bar, restaurant ou boutique de souvenirs. Pour apprécier au mieux l’endroit, il faut, comme à Venise, jouer à cache cache dans les ruelles, visiter le cimetière ou profiter des musées. Le musée Rignault accueille pour la saison les œuvres d’Alain Prillard, un artiste plutôt inspiré. Bouziès sera notre prochaine étape. Les pontons prévus pour les bateaux de location nous sont accessibles sans condition. Nous en profitons pour faire un peu de rangement et nous laver. Nous utilisons du savon d’Alep pour limiter notre impact sur les écosystèmes. Ce produit est multifonction, on peut l’employer comme savon, shampoing, produit vaisselle et lessive.

Depuis la terrasse de notre restaurant du soir, nous regardons la lumière décliner sur le château des Anglais. Le lendemain, après avoir arpenté l’étonnant chemin de halage creusé dans la falaise et bavardé avec les badauds à l’écluse de Ganil, nous visitons St-Cirq-Lapopie. Classé parmi les plus beaux villages de France, c’est une sorte de carte postale à l’échelle 1. Disons que le lieu est fréquenté. Peu de maisons qui ne soient pas transformées en bar, restaurant ou boutique de souvenirs. Pour apprécier au mieux l’endroit, il faut, comme à Venise, jouer à cache cache dans les ruelles, visiter le cimetière ou profiter des musées. Le musée Rignault accueille pour la saison les œuvres d’Alain Prillard, un artiste plutôt inspiré.

Inconvénients :
– on ne tracte pas un engin de près d’une tonne sans un minimum de prudence, a fortiori si la route est mouillée ; un freinage un peu appuyé et le bateau pousse la voiture ;
– 6,10 m, c’est court ; au bout de quelques jours, on rêve de pouvoir écarter les coudes ; au début, nous naviguions non-stop durant de longues journées ; avec l’expérience, nous avons compris qu’il fallait nous arrêter fréquemment ; le Lot est idéal pour cela;
– certains frais sont importants au regard de la taille de l’embarcation ; le tarif d’un grutage, par exemple, est identique pour un bateau de 19 m ou un kayak ; idem pour les pièces moteur et l’accastillage.

Les plus et les moins de notre tractable
Avantages :
– bateau sur la remorque, nous faisons le plein de carburant à la station-service du coin avant de démarrer la navigation ;
– il y a toujours de la place pour nous dans les écluses ;
– nous bénéficions d’un beau capital sympathie de la part des mariniers, des éclusiers, des plaisanciers ou des riverains ; pas de frais d’hivernage, de mise à l’eau ou d’anneau ; -Herames est sorti de l’eau à l’automne et passe l’hiver au chaud, sous une bâche, dans notre jardin ; seule l’application d’antifouling est confiée à un professionnel ; nous gérons nous-mêmes les autres opérations d’entretien; – nous nous amarrons partout et faisons demi-tour où nous le souhaitons (parfois même dans les écluses lorsque nous nous y prenons mal…) ;

Dans la continuité d’André Breton (qui habitait la maison juste à côté du musée), A. Prillard, à travers ses collages, gravures, illustrations et sculptures, procède à un savant mélange d’art contemporain et d’humour, imprégné de poésie surréaliste. Tout cela est très rafraîchissant, et tout est à vendre. Quand nous expliquons à l’artiste que l’œuvre numérotée 14 nous plaît bien et que nous l’achèterons « dès que nous serons riches », il nous demande : « Et c’est prévu pour quand ? » Nous sommes riches de choses qui ne s’achètent pas. D’ailleurs, s’en suit une rencontre singulière avec Antonio Tal-déa, qui se conclura par un échange de coordonnées : promis, juré, nous irons écouter ce chanteur basque, en résidence à St-Cirq pour l’été, dans sa ville natale de San Sebastian.

Chemin de halage creusé dans la roche entre Bouziès et St-Cirq-Lapopie.

Nous jetterons l’ancre dans le Lot pour passer la nuit en bas du village. Le lendemain, nous reprenons la route. Prochaine étape : Cénevières et son château, qui surplombe la rivière à plus de 80 m. Amarrés au pied de ce dernier, nous arrivons trop tard pour la visite. Culottés mais néanmoins polis, nous sonnons… C’est le marquis lui-même, Patrick de Braquilanges, propriétaire du domaine, qui nous ouvre : « Ce soir, c’est trop tard. Et demain, c’est fermé. Mais comme vous êtes sympathiques, vous viendrez à 11 h pour une visite privée. » Nantis de notre rendez-vous, nous avons tout loisir de découvrir les alentours du château, de siroter une bière en terrasse et de traîner nos tongs le long de l’ancien chemin de halage qui nous ramènera au bateau. Le lendemain, forcément, nous sommes gâtés : un guide pour nous deux ! Et nous voilà partis pour 2 h de visite. La présentation est complète : les terrasses, les oubliettes, les meubles, le cabinet d’alchimie, les armoiries et autres arbres généalogiques, les remaniements de maçonnerie… Une fois dehors, c’est le factotum qui prend le relais pour nous préciser combien la conservation d’un bâtiment comme celui-ci est complexe et coûteuse. Le pont de Larnagol marque la limite de la zone navigable et il nous faut déjà faire demi-tour pour rembobiner l’itinéraire. Sur le chemin du retour, dès que les toits d’un village apparaissent au hasard d’un méandre, hop, nous nous amarrons !

Défi lé de mannequins (seniors) sur le chemin de hala

St-Géry, St-Crépin, Béars, Galessie, Arcambal, Le Chantre, Lamagdelaine…, autant de petites cités tranquilles et authentiques, où il fait bon rencontrer des habitants ravis de bavarder avec les estivants. Une dernière nuit à Cahors (au même endroit qu’au commencement de cette croisière), une dernière écluse, et il faut réinstaller le bateau sur sa remorque. C’est le moment le plus délicat, d’autant que, si la rampe est idéale pour sa partie terrestre, il y a 2 énormes nids de poule dans la partie immergée, et la roue droite de la remorque y plongera gaiement. Le bateau est enfin sur ses roues et on nous offre la possibilité de prendre une douche avant de repartir. La fin de quelque chose, c’est le début d’autre chose. Mais il se peut que, pour une fois, cela soit le début de la même chose. Le Lot, nous avons bien envie d’y retourner !